lundi 17 mai 2010

Merci Mr Kouchner !

Le ministère des affaires étrangères vient d'annoncer la réouverture de la route n1 (piste temporaire) malgré la poursuite de l'éruption. Seul bémol, la possession de masque respiratoire serait nécessaire pour passer sous le nuage de cendres du volcan.
Eyjafjöll, on arrive !

En attendant, une nouvelle montagne se forme : les épanchements de lave qui s'accumulent en jaillissant de la fissure forment une nouvelle petite montagne. Reste donc à lui trouver un nom ! Auparavant, cette tâche était la responsabilité du Comité de toponymie islandais qui a déjà nommé de nouveaux éléments du paysage comme l'île de Surtsey, engendrée par une éruption sous-marine en 1963 et Eldfell, une montagne issue des cendres de l'éruption des îles Westman en 1973.

Dorènavant, le public est autorisé à faire des suggestions qui seront ensuite examinées par le National Land Survey of Iceland. Je vais proposer Emiefjoll !

jeudi 13 mai 2010

Un peu d'optimisme !

Malgré la continuité de l'éruption, les islandais ont "rafistolé" la route n1 au niveau critique( 4 kms du volcan), les premières voitures seraient passées en profitant au passage du ciel le plus encombré de la planète (le spectacle est paraît-il impressionnant).
Même si ce n'est qu'une piste, j'ai espoir de maintenir notre circuit :