4eme partie-LE CENTRE

Mercredi 14 juillet :
Un Tour à Landmannalaugar, l'objectif d'aujourd'hui n'est pas accessible avec notre petite Toyota.


Départ de Hella vers 10h, nous prenons un bus 4x4 pendant 3 heures avant d'arriver dans un lieu encore magique constitué d un massif ryolithique(je vais réviser ma géologie !) mêlé à un paysage volcanique.
Ascension du sommet Blahnukur 949m d'où on voit toute la zone ; panorama superbe, couleurs fascinantes des montagnes, coulée de lave immense ; on en profite pour pique-niquer. Descente raide avant de longer des gorges et de traverser un champs de lave (léger stress pour Emie et une chute sans gravité sauf pour son Jean) . Au loin, de la fumée... elle provient de sous la coulée de lave.
En marchant quelques mètres au retour, on trouve une rivière  d'où s'échappent quelques fumerolles... L'eau à 75°C par endroits rencontre de l'eau froide et toute une zone est ouverte à la baignade. Cette eau, riche en soufre, est très appréciée des randonneurs fatigués par leurs journées, je m'y trempe rapidement avant de remonter dans le bus.
.Si vous voulez la photo, il faudra patienter jusqu'à notre retour !
Retour (avec traversée de rivières)et route vers notre prochain hébergement à Laugavartn au bord d un grand lac.




Jeudi 15 juillet :
Geysir :
A 1h30 de route de la capitale, The Geysir Area : une zone à l'activité géologique très intense. A la descente de notre voiture, nous constaterons des fumeroles qui s'échappent du sol un peu partout (encore une fois), et quelques mètres plus loin, au milieu d'une forte odeur de soufre, nous voyons Strokkur (le geyser en activité qui entre en éruption toutes les 7 minutes environ. ) propulser à une trentaine de mètres de haut un jet de vapeur. Un autre geyser à une centaine de mètres, Geysir, aujourd'hui en sommeil, propulsait jusqu'au milieu du siècle dernier un jet à 80 mètres de eau. C'est lui qui a donné son nom au phénomène.

Strokkur à Geysir

Strokkur à Geysir
Nombreuses photos de Strokkur en activité.  C’est très étonnant car l’eau est toujours mouvante à l’intérieur de son « cratère ». Et puis d’un seul coup, très rapidement et sans crier gare, il fait une grosse bulle d’eau et pschitt ! C’est parti en l’air en un 1/10ème de seconde. Le jet est très court, maxi une seconde, puis seule la vapeur reste. C’est très surprenant Jeu de réflexe avec l'appareil photo pratiqué par tous les touristes !.

Gulfoss :
A quelques kilomètres à peine de Geysir, Gulfoss est une impressionnante chute d'eau. Une double chute : la première partie tombe de 11 mètres de haut, la seconde s'enfonce de plus de 20 mètres dans un canyon. Il est possible de s'aventurer, à ses risques et périls, jusqu'au bord de l'eau (on ne va pas s'en priver).
Nous regardons les chutes par le chemin du haut, puis descendons par les escaliers de bois pour aller voir les chutes de plus près, nous profitons ainsi pleinement du panorama. Nous profitons pleinement de ce site grandiose malgré le nombre important de touristes (il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu autant de monde).
Gullfoss
Gullfoss

Au Nord-Ouest de Gullfoss, on voit le grand glacier Langjökull ...

Langjökull
En voiture pour entamer le retour après une escale au phare de Reykjavik, sur une petite péninsule où les oiseaux veillent toujours aussi farouchement sur leurs nids.
Ayant un peu de temps (avion à 1 h du matin), nous passons la soirée au Blue Lagoon, bain dans une eau bleutée (mélange de silicates et d'algues microscopiques).

*On rend notre Yaris qui nous aura bien servi avant de se diriger vers l'aéroport : adieu magnifique pays (ou peut-être à bientôt)