3ème partie - L'EST et le SUD

Samedi 10 juillet :
Après avoir passé la nuit à Reykjahlid, nous partons plein Est à travers une grande étendue désertique.
Un seul arrêt (cascade dans une vallée glaciaire) et nous retrouvons un peu de verdure à l’approche de la petite ville d’Egilstaðir. A deux pas de la ville, un bras de fleuve (Lagarfljot) s'élargit et forme un lac.
Temps exécrable pour la 1ere fois ! Profitons en pour rouler, c'est un jour de longue route de transition entre le Nord et le Sud.
*Les Fjords : la route n°1 (en moins bon état, loin de la capitale ?) serpente de fjord en fjord, entre océan, montagnes et glaciers. Nombreux arrêts en route pour admirer ces paysages côtiers (la météo s'améliore).Nous longeons le Berufjodur sur les deux rives pour nous retrouver en face de Djupivogur, après avoir parcouru 35 km !

Djupivogur à Berufjordur

Nous poursuivons notre route vers l’Est. Nous voyons à nouveau des cygnes sauvages.
Puis la côte devient vertigineuse (arrêt aux falaises). La route anciennement en piste, est maintenant toute nouvellement goudronnée, mais nous avons 3 km de piste avant d’arriver à Djupivogur Nous sommes entre mer et brouillard...
Lon

Vent de sable avant Skaftafell National Park
Côte Est entre Krossanes et PvottaVisite d'Höfn après une pause au centre d information où on se connecte pour la 1ere fois (Webcam disponible pour notre plus grand bonheur et celui de nos filles avec qui nous passons un moment).
On fait ensuite une ballade au soleil près du port. Spectaculaire grâce au paysage saisissant qui entoure la ville ; en effet, sur plus de 180°, on peut  admirer de multiples langues du glacier Vatnajökull. Höfn est entouré par les eaux mais protégé des caprices de la mer par deux bras de terre. L'océan qui rentre dans les terres autour d'Höfn est donc particulièrement calme. On croirait un lac ou on peut encore observer de nombreux oiseaux.
* Arrivée a l auberge situee sur une hauteur entre falaise et mer.
JökulsarlonGlacier de Breidalon
* Soirée magique au lac glaciaire Jökulsárlón: attention grand moment de voyageur. Arrivée sur un site unique avec une lumière unique ; le soleil se rattrape et nous offre un crépuscule magnifique sur ce lieu enchanteur. Marche le long du lac.

Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
Ce préambule (Dieu que Lamartine me semble loin, j ai un peu triché pour retrouver les paroles) vous laisse présager l'impression générale à la fin de cette journée ! Attendez les photos avant de rire : http://picasaweb.google.fr/100101431038345093917/J6#  
La vidéo est assez parlante malgré la mauvaise définition (l'appareil photo ne remplace pas encore le caméscope !) : http://loloemieislande.blogspot.com/p/videos.html . =>Jour 6

Dimanche 11 juillet :
Glacier de BreidalonNous arrivons vers 9h à Jökulsarlon mais côté Ouest cette fois.
Sur le lac glaciaire c’est un sacré embouteillage… des blocs de glace de plusieurs tonnes, de véritables icebergs blancs, bleus se disputent l'espace. Certains icebergs sont presque noirs. Pollution ? Non, c’est la couleur de la roche que les glaciers entrainent. La langue glacière, près du lac, est parfois toute bleue, signe d’un détachement récent d’un iceberg.
Nous nous arrêtons à Breidalon, un autre lac glaciaire où flottent 3 malheureux glaçons ; heureusement nous en trouvons un 3ème avec à nouveau une armada d'icebergs et surtout le glacier et la ligne de rupture bien visible.

Lundi 12 juillet :
Départ de notre nid douillet :
Du centre d’information du Skaftafell National Park (ieu de notre unique nuit en camping), nous allons manger au pied du glacier : Le Vatnajökull
Nous montons vers le glacier, ou plus exactement la langue glacière de Skaftafell. Monté durant 1h (soit environ 300 m de dénivelé), après un détour par une ancienne ferme, nous traversons la lande pour aller voir la cascade Svartifoss , dans son écrin d’orgues basaltique puis aperçu panoramique au point de vue Sjonarnipa.
Skaftafell au point de vue Sjonarnipa




1ere nuit au camping dans la réserve naturelle.

Mardi 13 juillet :
Randonnée le long d'un autre glacier aux pointes de glace acérées avant de reprendre la route. De nouveau la N1 vers l'Ouest, nous nous arrêtons à un espèce de cumulus recouvert de cairns, il s’agit de Laufskalarvarda. Une ferme était établi ici avant une éruption volcanique en l’an 894. En souvenir, le voyageur passant pour la première fois par ici, fait un cairn afin que le voyage se déroule sans encombre.
Chapelle de la la ferme 
appelée NupsstadurUn peu plus loin, nous faisons une pause à la ferme appelée Nupsstadur . A côté de la ferme, se trouve une charmante chapelle, en bois et mur de tourbe. Le décor de la côte est assez désertique, se sont des champs de cendre volcaniques appelés « sandar ».
Ferme de Laufskalarvarda

Lichen dans champ de lave
Traversée d'une grande zone désertique (plaine d'écoulement : laves et éboulis sur 80 km, ) avant d'arriver à Kirkjubæjarklaustur où lac, cascade et curiosités géologiques nous attendent une fois de plus. Le village de Kirkjubaejarklaustur est composé de 140 hab au pied d'une falaise où se trouve un lac et une cascade, Systrafoss. Le nom vient de la petite église, c’est une « memorial chapel » en mémoire du révérend Jon Steingrimsson qui fit une messe le 20 juillet 1783 pour arrêter la lave d’une éruption et sauver ainsi son église. Mais la communauté dû partir en 1800 pour cause de famine car toute la végétation était détruite.
Kirkjugolf, est un véritable plancher de basalte dont l'origine naturelle mit longtemps à être reconnue !
C'est ensuite la pointe Est de Vik notre objectif suivant, à Dyrholaey pour voir des roches percées dans la mer et des macareux pas farouche du tout. C’est une piste horrible pour aller voir ces oiseaux, 6 km à parcourir à 20 km/h.
Sur la piste du retour nous apercevons une ferme qui organise des tours en barge amphibie autour de la côte (après renseignement, tous les habitants du coin ont des bateaux amphibies car il n'y a pas de port, la côte étant trop instable !).
Soirée en bord de mer et au alentours de l'église.
Sur la côte, les falaises bizarrement découpées ont une histoire : il y a bien longtemps, deux trolls essayèrent de ramener sur la plage un bateau à 3 mats, quand le jour apparut, ils furent changés en pierre. Ils sont toujours là aujourd'hui... le point le plus haut de ces trolls culmine à 66 mètres au dessus du niveau de l'eau (c'était pas des petits trolls !)

Mercredi 14 juillet :
Excursion sur les hauteurs de Dyrholaey (à nouveau la piste !) pour avoir un autre point de vue et surtout pour observer encore mieux ces cousins des pingouins que sont les macareux.
Puis nous partons pour Skogar  voir Skogafoss :encore une cascade impressionnante : elle tombe sur le village, sur près de 62 mètres. Nous suivons le chemin grimpant à droite de la cascade  avec environ 360 marches de fer puis nous poursuivons la balade au-dessus de la cascade par le chemin longeant le torrent.
Skogafoss
Le reste de la journée sera une succession de cascades et de lacs le long de la côte Sud avant de s'enfoncer dans les terres et d'arriver dans la vallée tant médiatisée ces derniers temps : celle où le volcan a provoqué des inondations.


Vallée quasi déserte, la "catastrophe" n'a pas perturbé grand monde ici. Notre hébergement est authentique !
Seljalandsfoss, que les habitués de windows 7 doivent reconnaître !