lundi 12 avril 2010

Les noms de famille en Islande

La lecture de plusieurs romans se déroulant en Islande m'a fait découvrir une originalité supplémentaire de cette île :

L'Islande est le seul pays qui a conservé (encore aujourd'hui) la coutume norroise (le norrois est l'ancêtre de l'Islandais) du nom patronymique aux origines bien particulières.
Le prénom est donc suivi du prénom du père suivi d'un suffixe. Le suffixe est -son (fils de) pour les garçons et -dottir (fille de) pour les filles.
Prenons l'exemple de la chanteuse Björk, son nom de famille est Gudmundsdottir, on peut donc affirmer que son père portait comme prénom Gudmund ! Par contre, impossible dans son nom de déceler le nom de famille de ses parents ou d'autres ancêtres.
On connait aussi Leifur Eriksson qui découvrit l'Amérique avant Christophe Colomb, il n'est autre que le fils d'Erik (Erik le Rouge qui découvrit le Groenland quelques années plus tôt).

Tous les noms de familles islandais se terminent donc par -son ou -dottir. 

Arnaldur Indridasson est le seul auteur Islandais que je connaisse , il est également un des rares que nous apprécions tous les deux, Emie et moi ; nous en avons lu plusieurs que nous recommandons surtout pour leur ambiance particulière (il s'agit par ailleurs de polars assez classiques).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Do not just ignore these signs or perhaps a pass them above
as mere simularities. The first wine beverages spa was Boudreaux, Les Sources dom Caudalie.



Here is my weblog; adwokat sprawy cywilne łódź