mardi 27 avril 2010

C'est beau et chaud (contrepétrie belge) !

L'intensité de l'éruption serait en baisse , ça reste encore impressionnant : dernières images

dimanche 18 avril 2010

L'éruption se poursuit !


L'éruption se poursuit, nous sommes partagés entre l'excitation de voir des volcans actifs et la crainte que cela perturbe notre séjour (voire pire). C'est, cependant,  l'occasion d'un petit rappel sur le volcanisme dans cette région du monde :

La tectonique des plaques

L'enveloppe externe de la Terre est formée de plaques, qui flottent sur le manteau visqueux. Les courants qui se forment dans le manteau déplacent les plaques. Du fait de ces mouvements, soit les plaques se rencontrent ou frottent l'une sur l'autre, soit elles s'éloignent l'une de l'autre :
Lorsque deux plaques se rencontrent, ou passent l'une au dessus de l'autre, il se produit des mouvements violents produits par les frictions, ou par les brusques fractures. En surface, les violents tremblements de terre en sont la manifestation.
Lorsque deux plaques s'éloignent les mouvements sont beaucoup moins violents. Ils provoquent certes des tremblements de terre, mais qui sont très peu destructeurs. Par contre le volcanisme devient l'élément visible le plus spectaculaire. L'Islande est située au-dessus d'une telle zone, mais avec des caractéristiques spéciales qui en font toute l'originalité !

Le rift islandais

Le rift émergé en Islande L'Océan Atlantique est partagé en deux par deux chaînes de montagnes sous-marines parallèles qui vont du Nord au Sud (la dorsale médio-atlantique). Entre les deux chaînes se trouve un fossé, un rift, qui est en fait la limite entre deux plaques qui s'éloignent. L'écartement des deux plaques produit par à coup des fissures, qui sont comblées ensuite par la lave (formée de basalte) qui monte depuis le manteau. L'ensemble des dorsales est parfois considéré par les volcanologues comme un volcan unique, long de 70.000 km.
Le rift émergé en Islande L'Islande présente deux caractéristiques : d'une part c'est la plus grande des îles de cette dorsale médio-atlantique, d'autre part c'est le seul endroit au monde où le rift (la partie centrale de la dorsale) est émergé au dessus de l'Océan. (avec Djibouti, mais il ne s'y passe pas grand chose en ce moment). La partie du rift émergé la plus célèbre d'Islande est le fossé d'effondrement de Thingvellir. Les injections de lave qui se produisent dans le rift avec l'écartement des plaques provoquent l'éloignement des côtes est et ouest de l'Islande : en moyenne de 2cm par an. Les géophysiciens estiment que depuis sa naissance à l'ère tertiaire l'Islande s'est agrandie de 400km dans l'axe Est-Ouest.



Les volcans en Islande

On trouve en Islande presque tous les types de volcans existants (Il n'y a pas de classification parfaite des volcans. Oubliez la plus mauvaise, la classification scolaire en trois type de volcans : strato-volcans, volcans-boucliers et cones de cendre).
Les volcans linéaires sont caractéristiques de l'Islande, dus certainement à sa position sur le Rift. Les plus faciles d'accès sont à Myvatn, les plus célèbres sont les fissures d'Eldgjà et de Lakagigar.
Les volcans boucliers sont les plus grands volcans au monde (parmi ceux qui ressemblent à des volcans). Ils sont presque exclusivement constitués de basalte, très fluide au moment de l'éruption (ils ne sont donc pas très escarpés). Ils ne sont explosifs que si de l'eau se trouve aux sorties. Le Skjaldbreidur, près de Thingvellir, est un exemple classique, mais il en existe de nombreux, notamment dans l'Odàdahraun (la célèbre région "lunaire" qui servit de terrain d'entrainement aux astronautes américains).
Les strato-volcans (comme l'Hekla ou le Snaefellsjökull) sont formés de laves plus visqueuses (andésite et dacite) et plus froides que le basalte. Ceci permet des pressions de gaz élevées et provoquent souvent des éruptions explosives. 60% des volcans de la Terre sont des strato-volcans. Ce sont ceux qui provoquent le plus de victimes
Les volcans d'explosion à caldéras. Ils sont tellement explosifs que généralement ils s'effondrent sur eux-mêmes, en comblant la chambre magmatique qui était à leur origine. Il y a souvent un joli lac au fond de ces volcans (le Viti, près du Krafla), mais pas toujours (le Hverfjall).
Les volcans phréatiques... ne sont pas des volcans, même s'ils en sont une parfaite image. Ces pseudo-cratères, comme on les appellent, résultent d'une explosion qui se produit lorsqu'une coulée de lave rencontre un lac ou un marécage. La région de Myvatn est célèbre (entre autres raisons) pour ses pseudo-cratères.
Les volcans sous-glaciaires ont une forme et une constitution spéciales du fait de leur création sous un glacier, dans des conditions de froid et de pression particulières.

vendredi 16 avril 2010

Inquiétude !

L'éruption continue et entraîne une fonte massive du glacier. Des inondations s'ensuivent et la route n°1 est déjà coupée en plusieurs endroits or ce passage est primordial pour notre épopée (détour de 1400 km s difficilement envisageable); espérons que les islandais sachent réparer les routes avec célérité !
En attendant, c'est Nico avec qui je devais courir demain, qui se retrouve bloqué à Londres (tous les vols sont suspendus), désolé pour lui; j'essaierai de lui ramener une photo du responsable cet été.

jeudi 15 avril 2010

Encore une éruption !

Nouvelle éruption avec paralysie des aéroports d'Europe du Nord.
Décidément ça chauffe avant notre arrivée ! En espérant que notre périple n'en soit pas trop perturbé, voici quelques images du spectacle :

mardi 13 avril 2010

Histoire méconnue

Voici une chronologie simplifiée mais qui donne un bon aperçu de ce qu'a vécu l'Islande:

VIIIème siècle : des moines irlandais s'installent en Islande, ce sont les premiers habitants du pays.
870-930 : des vikings païens colonisent le pays, notamment le norvégien Ingolfur Arnarson considéré comme le fondateur du pays.
930 : création du parlement (Althingi). La République est fondée.
930-1030 : Période des sagas.
985 : Erik le Rouge (le célèbre!), viking islandais, découvre le Groenland. Quelques années plus tard, son fils Leifur Eriksson découvre l'Amérique du Nord, appelée alors Vinland. Pourquoi n'est-il pas dans nos livres d'Histoire ? Je pense, hélas, que c'est parce qu'il n'a ni revendiqué le territoire ni massacré les autochtones (à vérifier).
1000 : conversion du pays au christianisme.
1030-1120 : Période de paix.
1120-1262 : Période de troubles civils.
1264 : l'Islande devient une possession norvégienne.
1387 : la Norvège cède cette possession à la couronne danoise.
1402-1404 : épidémie de peste, 66% de la population est décimée.
1540-1550 : période de la Réforme. Quelques années plus tard, l'absolutisme se renforce. Le commerce devient un monopole royal.
1783-1785 : le Lakagigir (volcan ayant provoqué la plus grande éruption volcanique de l'histoire de l'humanité) entre en éruption ; 20% de la population est tuée (33% selon ce que j'ai lu sur certains guides), 50% des troupeaux est décimé ! A lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laki
1787 : la liberté de commercer commence à apparaitre.
1874 : la première Constitution apparait.
1915 : le droit de vote est accordé aux femmes.
1918 : l'Islande bénéficie d'une forte autonomie mais reste danoise.
1944 : un référendum sur la séparation du Danemark est proposé à la population. Résultat : la république d'Islande est constituée la même année.
1946 : l'Islande entre à l'ONU, puis quelques années plus tard à l'OTAN ce qui lui vaut d'accueillir encore aujourd'hui une base militaire américaine sur son sol (Keflavik).
1980 : Vigdis Finnbogadottir devient la première présidente au monde à avoir été élue au suffrage universel. Elle restera à ce poste jusqu'en 1996, à chaque élection, elle gagne avec plus de 90% des suffrages...
1986 : Reagan et Gorbatchev se rencontre en terrain neutre... à Reykjavik !
1993 : l'Islande adhère à l'Espace Economique Européen. 

2010 :Avril Un volcan est entré en éruption sous un glacier du sud de l'Islande, provoquant l'évacuation de 700 personnes.Le volcan est situé sous le glacier d'Eyjafjallajokull, non loin du site d'un autre volcan dont l'éruption déclenchée le mois dernier a pris fin lundi, rapporte la radio nationale.Les autorités ont ordonné l'évacuation de 700 personnes et prévenu que la fonte des glaces provoquée par l'action du volcan pourrait entraîner des inondations. Le niveau d'une rivière voisine a déjà grimpé de 84 centimètres, dit la radio.

Juillet 2010 : éruption volcanique de grande ampleur (ah non, j'anticipe !) 

lundi 12 avril 2010

Les noms de famille en Islande

La lecture de plusieurs romans se déroulant en Islande m'a fait découvrir une originalité supplémentaire de cette île :

L'Islande est le seul pays qui a conservé (encore aujourd'hui) la coutume norroise (le norrois est l'ancêtre de l'Islandais) du nom patronymique aux origines bien particulières.
Le prénom est donc suivi du prénom du père suivi d'un suffixe. Le suffixe est -son (fils de) pour les garçons et -dottir (fille de) pour les filles.
Prenons l'exemple de la chanteuse Björk, son nom de famille est Gudmundsdottir, on peut donc affirmer que son père portait comme prénom Gudmund ! Par contre, impossible dans son nom de déceler le nom de famille de ses parents ou d'autres ancêtres.
On connait aussi Leifur Eriksson qui découvrit l'Amérique avant Christophe Colomb, il n'est autre que le fils d'Erik (Erik le Rouge qui découvrit le Groenland quelques années plus tôt).

Tous les noms de familles islandais se terminent donc par -son ou -dottir. 

Arnaldur Indridasson est le seul auteur Islandais que je connaisse , il est également un des rares que nous apprécions tous les deux, Emie et moi ; nous en avons lu plusieurs que nous recommandons surtout pour leur ambiance particulière (il s'agit par ailleurs de polars assez classiques).